Imprimer

Un coquetier exceptionnel

                Le coup de cœur de ce mois–ci est une suite de notre exposition de Colmar du 18 au 26 avril 2011.

Image

 


Image

Nous y avons présenté, en autres pièces, une importante collection de coquetiers de Sarreguemines qui a surpris les coquetiphiles. Une de nos adhérentes allemande venue spécialement visiter l'exposition a bien voulu nous montrer une pièce d'exception qui sans contestation y aurait eu sa place.

Nous en avons donc fait le coup de cœur de ce mois-ci.

 

 

 

 

Image

C'est en quelque sorte une suite au coup de cœur d'avril 2010 où nous présentions un rarissime coquetier "Burgos". Ce coup de cœur, un coquetier en "terre carmélite" matière surnommée porcelaine rouge de Sarreguemines" au début du 19e siècle, est recouvert d'un engobe bleu roi d'une qualité telle que l'on peut l'assimiler à un émail. L'intérieur de la coupe est recouvert d'un lustre or comme son bord, un anneau à sa base et sur l'extérieur du pied.

 Le travail de décoration est d'une remarquable exécution. Il s'agit bien là d'une pièce d'exception et dont nous n'avons connaissance que d'un seul exemplaire.




  

Données techniques :

Image
Poids = 50g

Ce coquetier porte la marque C01b.

 Nous sommes à l'écoute des collectionneurs qui pourraient nous communiquer des renseignements sur des pièces semblables.

      H. G.          .