Imprimer

Une boîte "cadeau"

Le coup de cœur de ce mois-ci est, nous pensons, un cadeau de mariage.


Image
          Un coffret de bois gainé de papier imitant le cuir frappé enferme deux tasses à thé et leurs soucoupes en faïence de teinte ‟gros bleu” et portant des décors émaillés et dorés. Les ensembles portent des décors différents, un pour ‟elle” l’autre pour ‟ lui”. Ils sont complétés par deux cuillères en régule dorés. Seules les soucoupes sont marquées et portent la marque I 13.
Image
Image
Image
          Nous sommes là en présence de cadeaux que l’on pouvait acheter par correspondance vers 1890/1920. Les hebdomadaires populaires étaient les principaux supports des publicités de ces offres. (cf.  " L'Ouvrier""la veillée des chaumières", "la paroisse de l’Abbé Daniel" …).
Il s’agit de productions destinées aux lecteurs de ces journaux, souvent peu fortunés, c’est pourquoi l’on a utilisé la pâte opaque plutôt que la porcelaine sur laquelle on rencontre généralement ce genre de décors.
Dans le couvercle, on remarque un ruban fixé en biais sur le rembourrage en satin. Il est destiné à recevoir deux petites serviettes brodées qui complétaient l’ensemble.
ImageImage

 


Données techniques :
Boîte : L=240mm, l=150mm, h=70mm poids =568g
Soucoupes : D=100mm, h=21mm, talon rond d=52mm, poids=55 et 51g
Tasses : D haut=70mm, D bas=38mm, h=42mm, largeur totale=85mm, poids=68 et 60g
Cuillères : L=105mm, poids=11g

H.G.