Imprimer

 Une période et des productions
peu connues


.
Image
Ménagère huile/vinaigre marquée Saint-Clément et Sarreguemines
 
 
 
En 1885, la faïencerie de Saint-Clément perd la clientèle de la maison Gallé et doit faire face à de graves difficultés de trèsorerie. Des contacts sont pris avec Sarreguemines, le géant financier de la région et un accord de collaboration est trouvé. Pour le matérialiser sur les productions, une marque est déposée au tribunal de Saint-Clément en février 1885. Elle sera dès lors utilisée sur les productions de l'usine française.
ImageImage
Marque sous la ménagère montrée au dessus
 
 
Marque sous le vinaigrier
 
 
En 1888, Sarreguemines s’engage à liquider dans son réseau les stocks de l’usine du nouveau département de Meurthe et Moselle. S’ensuit un différend sur le montant des ventes qui se règlera en justice en novembre 1892 en défaveur de Utzschneider & Cie. Ceci mettra fin à une brève collaboration et à la vente des biens de Saint-Clément à la société Keller et Guérin de Lunéville.Les deux faïenceries seront à nouveau réunies sous la même direction.
Les pièces que nous montrons et qui portent la marque ovale Saint-Clément Sarreguemines formant un ovale enfermant une croix de Lorraine sont sans conteste très en retrait qualitatif sur celles de Sarreguemines à la même époque . Elles représentent cependant un intérêt pour les collectionneurs de par la brièveté de leur période de production.
Image
Assiette en pâte rouge recouverte d'un émail blanc entre 1885 et 1897
Image
Marque de l'assiette

H.G.