Imprimer
 
Image
couverture des Cahiers 2009
Ce mois -ci nous avons choisi de vous présenter le premier numéro de nos "Cahiers d'études et de recherches" la périodicité de cet ouvrage devrait être annuelle, voir plus si le besoin s'en faisait sentir.
Gratuit pour les membres à jour de leur cotisation 2009, cet ouvrage sera vendu 12€ au public et 10€ aux membres (par exemplaire supplémentaire).
                         Cette nouvelle publication comprend 96 pages au format
"à la française" (20 x 27cm)
 

          Ces "Cahiers d'études et de recherches" ont été voulus par Sarreguemines – Passions" pour faire le point sur des recherches, des travaux ou des découvertes qui ne sont pas assez denses en texte pour faire l'objet d'un livre.

           Nous souhaitons qu'ils soient les premiers d'une longue série qui servira de lien entre les collectionneurs, les professionnels et les passionnés de tout ce qui a trait de près ou de loin aux céramiques et plus particulièrement à celles de Sarreguemines, Digoin et Vitry-le-François.
           Nous remercions les auteurs qui ont cru à notre projet et y ont activement participé en nous fournissant leurs articles. Ce sont des documents qui répondent à des interrogations, complètent des connaissances ou fournissent des pistes pour des recherches. Nous souhaitons qu'ils aient montré le chemin et qu'ils fassent des émules

                                                                                                          H.G.

  Sommaire de cette première livraison :
 
Charles J. Bolender : Un “Wackes” Sarregueminois
Une histoire qui nous rappelle que l’affaire de Saverne (1913) ne fut pas le seul incident entre les militaires et les habitants du Reichsland Elsaß-Lothringen.
 
Charles J. Bolender : Le vacher et la vachère - Jeu des 7 erreurs
Image
 
Cet auteur d’ ouvrages sur les faïences de Sarreguemines nous aide a identifier la chronologie des transformations opérées sur les plaques de cuivre utilisées pour imprimer les décors sur les assiettes “archaïques”. Procédés utilisés pour augmenter la durée d’utilisation de ces plaques gravées fort onéreuses à fabriquer.
 
 
Maryse Bottero : La fayencerie de Digoin
ImageCette collectionneuse, auteur de plusieurs livres sur les “barbotines” s’appuie sur les recherches de Philippe Ménager pour nous présenter la “fayencerie de Digoin”. Son approche historique nous rappelle que cette usine fut dès son début un moteur économique majeur de sa région, la plus importante manufacture française de faïences en 1913 et le numéro un des producteurs de porcelaine hôtelière européens dans les années 1970
 
 
 
Emile Decker : La coupe Sandier
Image
Le conservateur des musées de Sarreguemines nous présente une exceptionnelle pièce monumentale acquise par le musée de la faïence en 2008.
 
 
 


Olivier Decker  : Pipe en bois
Image
Documentaliste aux musées de Sarreguemines, l’auteur nous démontre que bien qu’annexée à l’Empire allemand, Sarreguemines, était au fait de la vie parisienne et en rendait compte dans ses productions.
 
 
 
 
 
 Vincent Hoffmann & Henri Gauvin: Perse - Une marque de fabrique.
ImageCet article finalise les recherches qui permettent de classer cette marque, de conception très particulière,  dans les marques de fabrique. Elle est à ajouter à celles décrites dans l’ouvrage “Sarreguemines - Les marques de fabrique”.
 
 
 
 

Laetitia Pitz : Le mystère de la perdrix blanche
Image
Chargée de la communication des musées de Sarreguemines, Laetitia Pitz nous communique ici le résultat des recherches entreprises pour mieux identifier et situer, parmi celles semblables connues, une pièce exceptionnelle.
 
 
Christian Thévenin : La coopération entre les manufactures de Montereau et de Digoin pour la construction de fours-tunnels.
Image
Assistant qualifié  des musées de Sarreguemines, l'auteur nous rapporte une alliance étonnante, jusqu’alors non révélée entre des manufactures de la fin du 19e siècle pour parfaire la technique de cuisson des céramiques.



 
 
Image
 
Verso de ce premier cahier